"Psy Nomade"

Association suisse sans but lucratif (art. 60 et suivants du Code civil suisse), politiquement neutre et confessionnellement indépendante

L'association poursuit les buts suivants :

  • Créer et soutenir des équipes mobiles de psychiatrie communautaire pour les personnes souffrant de troubles mentaux sévères, là où les services de santé mentale sont extrêmement limités ou inexistants, notamment comme dans certaines régions du Cambodge.

  • Développer et disséminer un modèle de psychiatrie communautaire intégrant les ressources locales et les équipes mobiles.

1. Dispenser des soins de santé mentale dans la communauté

Visites à domicile

Visites à domicile pour les personnes atteintes de troubles mentaux sévères (psychoéducation, soutien aux patients et à leur famille en fonction de facteurs biologiques, psychologiques, sociaux et spirituels).

2. Etablir un partenariat avec les personnes-ressources locales

les chefs de communes et de villages

Etablissement d’une collaboration avec les personnes clés de la communauté (les autorités locales,  les chefs de commune et de village, la police, les anciens, le personnel des centres de santé, les volontaires, les moines, les guérisseurs traditionnels, les pasteurs, les enseignants, les familles des patients).

3. Former en santé mentale

Formation de base en santé mentale pour :

-  les volontaires dans notre projet

-  le personnel de l’équipe mobile

-  les étudiants de Azhar fondation Cambodia

4. Développer un modèle de traitement de la psychose adapté au contexte social et culturel local

Enregistrement des activités de l'équipe mobile, des cas cliniques, de la collaboration avec des moines et des guérisseurs traditionnels, afin de promouvoir les services communautaires de santé mentale en développant une approche intégrative du traitement de la psychose avec les croyances et les pratiques locales.